logo de l'établissement

Les meilleures activités à faire à Carcassonne !

Offre spéciale : 3x sans frais, Petit déjeuner, vélo et visite de cave.

Temps restant pour profiter de l'offre :

Réservez avant le 17 août 2022 à minuit et bénéficiez de l'offre Irrésistible ! Cette offre est valable pour tout séjour de 1 nuit minimum pour des départs de aout à septembre 2022 et comprend le petit-déjeuner, une visite de cave et une location de vélo adulte. Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi face à la cité médiévale.

Les meilleures activités à faire à Carcassonne !

Après cette rude période de Covid 19, soyez sûr de ne rien rater pour vos prochaines vacances à Carcassonne.
Il est l’heure de se détendre et laisser les problèmes derrière nous !

Ça tombe bien, Carcassonne sait très bien le faire, que ce soit grâce à sa culture et son histoire, ses nombreuses activités et ses paysages naturels magnifique, vous trouverez ce qu’il vous faut dans cet antre médiéval historique.

Carcassonne c’est une ville mêlant culture, nature et ambiance tout au long de l’année. Cet article est destiné à trouver les activités qui vous conviendront le mieux pour votre séjour cet été.

Alors c’est parti pour les activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Carcassonne choisies spécialement par l’Hôtel du Roi.

intérieur des remparts

La visite de la cité Médiévale de Carcassonne

Comment parler des choses à faire à Carcassonne sans évoquer sa Cité Médiévale !
C’est sans aucun doute l’incontournable de la ville, une majestueuse cité datant du XII° siècle, ayant traversé les âges, les guerres, elle fut un centre de pouvoir et un carrefour d’échanges primordial pendant tout le Moyen Âge. Elle est entourée de 3 km de remparts comportant 52 tours et 2 enceintes, elle constitue le centre de Carcassonne, rénovée de nombreuses fois elle rentre en 1997 au patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Cité est accessible 7j/7 24h/24 et peut-être visité en grande partie librement. Si vous le souhaitez, il est aussi possible de réserver des visites guidées personnalisées pour vous.

Pour les plus jeunes, des ateliers accompagnés d’animateurs sont disponibles (mercredi après-midi et weekend et tous les jours en vacances scolaires) afin de découvrir la cité d’une manière plus ludique et amusante.

Pour les férus d’énigmes ou tout simplement pour un moment drôle en famille ou entre amis, un escape Game grandeur nature est disponible dans l’enceinte des remparts. Partez à la découverte de la ville et cherchez les trésors disparus de Carcassonne via des visites de musées et de lieux culturels.

Vous retrouvez également un grand nombre de musées et de monuments retraçant l’histoire insolite de Carcassonne à travers les âges.
Nous vous conseillons la Basilique Saint-Nazaire pour son architecture Romane et gothique singulière, le théâtre Jean-Deschamps dans lequel des concerts et pièces de théâtre ont lieu durant les périodes estivales, ou encore le musée de l’Inquisition pour une découverte des instruments utilisés pendant le Moyen Âge.

Le Château Comtal, regorge d’histoire et d’activités à ne pas manquer lors de votre séjour. En vous baladant sur ses remparts vous apprécierez la vue spectaculaire sur Carcassonne et le département de l’Aude, on bon moyen de découvrir cette magnifique région de France.

Le centre ville de Carcassonne

Hors des remparts

Votre séjour à Carcassonne ne sera pas uniquement guidé par le Château Comtal.
Après la visite, nous vous conseillons de vous rendre vers le centre-ville de Carcassonne.

Pour se faire dirigez vous vers le centre-ville, traversez l’Aude depuis le Pont vieux. En le traversant vous trouverez par ailleurs l’Hôtel du Roi sur la rive gauche de l’Aude. Puis continuez jusqu’à arriver dans le quartier de « La Bastide Saint-Louis ».

« La Bastide Saint-Louis » est le centre-ville de Carcassonne, culture, histoire et convivialités représente le rythme de la ville.

Pour les férus de culture et d’histoire nous vous conseillons :
- Le musée des beaux-arts de Carcassonne, situé à côté du Square Gambetta, à deux pas de l’Hôtel du Roi est un incontournable de la ville. Vous y retrouverez des peintures et céramiques du XVIIème jusqu’à nos jours en expositions temporaires.
- L’Eglise Saint-Vincent et la Cathédrale Saint-Michel au style gothique offriront à votre voyage un surplus d’histoire et de grandeur.
- Le Jardin du Calvaire est le témoin du système défensif de Carcassonne et de sa « ville basse ».

Le cœur de La Bastide Saint-Louis est également le centre convivial de Carcassonne. Vous y trouverez nombre de restaurants et activités tout au long de l’année sur les différentes places et rues la traversant.

feu d'artifice carcassonne 14 juillet

Le Festival de Carcassonne

Tous les ans en période estivale à lieu le festival de Carcassonne, il est considéré comme l’un des meilleurs festivals Français d’après la fédération Française des Festivals.
Il accueille chaque année plus de 200 000 spectateurs dans un cadre Médiéval exceptionnel. Le festival s’organise par thématiques, avec au rendez-vous danse, musique classique et contemporaine, cirque, théâtre et bien d’autres…

Le festival est divisé en 2 types d’événements, le OFF et le IN.
Le OFF correspond aux spectacles présents en dehors de la Cité Médiévale proposant 120 spectacles dont 80 gratuits sur plus de 11 scènes différentes.

Le IN quant à lui correspond aux spectacles ayant lieu dans l’enceinte des remparts comme des représentations dans le théâtre mythique Jean-Deschamps. Il s’agit cependant de spectacles avec des capacités réduites et donc obligatoirement payants.

Ce qui fait la renommée et le succès de ce festival c’est avant tout la diversité des thématiques, mais aussi l’environnement majestueux dans lequel il se trouve, et sans oublier la gratuité de plus de 80 spectacles sur tout le mois de juillet.

Envie de sociabiliser de nouveau ? N’hésitez plus pour un séjour en juillet le Festival de Carcassonne est l’activité qu’il vous faut.

couché de soleil canal du midi

Le Canal du Midi

Le deuxième incontournable de Carcassonne et de ses environs c’est évidemment le canal du Midi.
Il est une prouesse architecturale considérée comme l’un des plus grands chantiers du XVII° siècle. Ce canal est l’un des plus anciens encore en fonctionnement en Europe, la raison de son succès auprès des touristes est le placement stratégique qu’il a reçu. Il est inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le canal du Midi est un régal pour les yeux sur bien des points, premièrement il s’intègre parfaitement dans les paysages et réalisations architecturales l’environnant. Deuxièmement il offre des paysages de rêves dans une nature protégée. Enfin de nombreuses activités sont disponibles, comme des croisières en bateau ou des balades à vélo sur les rives de celui-ci, ainsi que la découverte des monuments architecturaux, les villes et villages traversés par celui-ci.

Le canal du Midi sera votre rendez-vous pour des activités en famille ou entre amis, il peut aussi apporter un charme singulier pour une visite en amoureux.

L’Hôtel du Roi est idéalement placé sur la rive du Canal du Midi face à la cité médiévale de Carcassonne. Alors pour vivre l’expérience de ces 2 sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO il est le lieu idéal pour votre séjour.

basilique de toulouse

Les alentours de Carcassonne

Les alentours de Carcassonne sont très intéressants. En effet, la région regorge de sites à visiter, que ce soit des musées, des châteaux ou bien encore parc d’attraction.

Lors de votre voyage dans l'Aude vous pourrez également découvrir Narbonne ou Toulouse.

Dans la continuité du Canal du Midi, Narbonne est une destination intéressante à visiter lors de votre séjour dans l'Aude. En moins d'une heure de voiture, vous pourrez découvrir l'Histoire de Narbonne, tout aussi importante et intéressante que celle de Carcassonne et son patrimoine Architectural impressionnant comme le Palais des Archevêques.

Également à une heure de voiture de Carcassonne Toulouse est un incontournable de la région. Elle est depuis sa création un axe principal du territoire Français. Elle séduit par son ambiance chaleureuse et son dynamisme constant.
Lors de votre séjour vous pourrez y visiter nombre de lieux touristiques comme :
- La Cité de l'Espace à Toulouse,
- Le Musée d'Histoire Naturelle à Toulouse,
- La basilique Saint-Sernin de Toulouse,
- Le Capitole à Toulouse.

Carcassonne offre un emplacement idéal pour découvrir la région, alors n'hésitez plus et venez vivre l'expérience.

Pour les Sportifs

Il est difficile de répertorier une unique activité qui pourra convenir aux plus sportifs d’entre vous, laissez-nous donc vous présenter toutes les possibilités que vous retrouverez à Carcassonne et ses environs.

On retrouve tout d’abord un grand nombre d’activités nautiques présentes sur les différents cours d’eau qui parcourent le Languedoc-Roussillon. Retrouvez par exemple : du canoé/kayak, du rafting, des parcs aquatiques pour enfants, de la spéléologie dans des rivières souterraines et bien d’autres…

Des activités extérieure en pleine nature vous attendent aussi, avec des randonnées à pied ou à vélo, des balades équestres, des parcours d’accrobranche, de l’escalade, du quadbike, du golf et bien d’autres activités sillonnant la région.

Vous voilà paré pour un séjour bien réussi à Carcassonne, n’hésitez plus venez découvrir cette ville remplie d’histoire qui saura répondre aux attentes des grands comme des petits.
Choisissez l’Hôtel du Roi et son spa, pour un moment de détente après vos journées bien remplies, dans un environnement médiéval à couper le souffle face à la cité de Carcassonne au bord du canal du Midi.